Politiques publiques de la culture

Enquête express Culture et actions sociales départementales

Présentée lors du séminaire de Culture et Départements à Arras les 31 janvier et 1er février derniers, l'étude express "Culture et actions sociales départementales", menée cet automne par Laure Descamps, fait apparaître un développement conséquent des volets sociaux de la culture et des volets culturels des actions sociales des Conseils généraux. Nos Départements apparaissent ainsi comme le niveau de collectivité le plus à même de porter cette "intersection", susceptible de rompre avec une vision sectorielle de l'action et de mieux articuler les différents domaines d'intervention.

L'analyse des données précise également les fondements théoriques de ces actions transversales. Une trame commune anime en effet ces démarches en référence aux textes fondateurs des Droits de l'Homme et

des Droits culturels (Conventions Unesco et Déclaration de Fribourg). Y sont systématiquement rappelés les principes individuels et collectifs du vivre ensemble et en particulier les notions de citoyenneté, de participation ainsi que celles de dignité, d'identité et d'autonomie. Construire sa dignité, c'est se construire, ce qui n'est pas sans rappeler la notion d'empowerment (la capacitation), nouvel horizon des politiques sociales et de la Ville comme le rappelait un article du Monde du 7 février dernier.

Ces démarches s'appuient donc sur une acceptation anthropologique de la culture englobant les arts, les lettres, mais aussi les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions, ... Elles reconnaissent à la culture un pouvoir fédérateur et une capacité à contribuer à un développement apaisé et respectueux des territoires.

Remerciements aux Conseils généraux ayant répondu à l’enquête : Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aveyron, Bouches du Rhône, Cantal, Cher, Côte d’Or, Côtes d’Armor, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure, Gironde, Ile et Vilaine, Isère, Jura, Landes, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Manche, Mayenne, Meurthe et Moselle, Morbihan, Moselle, Orne, Pas de Calais, Bas Rhin, Haute Saône, Saône et Loire, Savoie, Haute-Savoie, Seine-et-Marne, Somme, Vaucluse, Vienne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val-de-Marne.

 

 

 

DOSSIER DOCUMENTAIRE

 

ENFANCE ET CULTURE

  • Analyse des Pratiquesprojets artistiques culturels Mecs (Gironde)

HANDICAP ET CULTURE

INSERTION ET CULTURE

PERSONNES AGEES ET CULTURE

SANTE ET CULTURE

 

 

 

Partenariat

logo adf bleu rouge