La commision Culture de l'Association des Régions de France, présidée par Karine Gloanec-Maurin a adressé à la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication une contribution au projet de loi d'orientation relatif à la création artistique. Si cette contribution regrette "l'absence de référence aux politiques culturelles dans le projet de texte sur la décentralisation et la
modernisation de l'action publique" et conclue par le fait que "le calendrier retenu pour le projet de loi ne convient pas", elle émet des propositions pour la création artistique en lien étroit avec les compétences régionales déjà avérées en matière d'aménagement du territoire, de développement économique et de formation professionnelle.
Trois orientations se dessinent ainsi :
- dans le cadre de l'aménagement du territoire, il conviendrait de "favoriser la présence artistique sur (et non dans, avec ou par !) les territoires", notamment en affirmant le "rôle des lieux labellisés tenus d'accueillir des artistes en temps long et en résidence de création". Par une présence plus forte et mieux ancrée territorialement d'artistes, pourrait naître des lieux de fabrique, des ateliers et des maisons d'artistes qui seraient une garantie du soutien à l'emploi;
- Rappelant que les Régions ont la charge du développement économique et du soutien aux entreprises, la contribution régionale souhaite proposer dans un cadre d'éxpérimentation de nouveaux outils en direction des entreprises artistiques tenant compte de la spécificité du secteur telles que celles pouvant exister dans le domaine des industries culturelles (avances remboursables, micro-crédits, outils de l'économie sociale, ...). Voilà qui n'est pas sans rappeler l'initiative de Créafonds. Le mécénat culturel y est rappelé par la création de "fonds de dotations régionaux aux profits de projets émergents et innovants" et la néccessité d'une concertation voire d'accords interrégionaux.
- En souhaitant élargir à toutes les Régions "l'intégration du spectacle vivant dans leurs PLans Régionaux de Développement des Formations (PDRF)", l'ARF souhaite associer les collectivités régionales à un accord cadre national concernant les actions de développement de l'emploi et des compétences pour le spectacle vivant (GPEC); ceci afin de permettre reconversion professionnnelle, de resserrer les liens entre formations initiales et environnement professionnel (notamment entre les écoles d'art et les FRAC) et d'adapter le contrat de génération au secteur de la création qui pourrait apporter une réponse au problème (nouveau !) de la transmission à la tête des entreprises de spectacles. Pour cela, l'ARF propose d'instaurer un "espace de concertation professionnelle réunissant les représentants du secteur, les professionnels et les pouvoirs publics" soit dans le cadre des CESER soir en créant une "chambre consulaire";
Enfin, et dans un cadre dépassant le seul champ de la culture, la contribution de l'ARF s'inscrit également dans le programme Europe créative 2014-2020, d'une part "en souhaitant favoriser la mobilité européenne et internationale des artistes", d'autre part en étendant la "régionalisation des fonds stucturels européens aux aides du programme "Europe creative" proposant à la Commission européenne que les Régions soient associées à l'instruction des dossiers dans leurs territoires" et rappele le besoin de parité et de diversité dans le secteur de la création le limitant toutefois à la très controversée nomination dans les établissements publics.
François Pouthier