Éducation & enseignement artistique

Actes des Assises Canopea

Les évolutions technologiques, mais aussi l’influence croissante d’entreprises privées, dont certaines d’envergure internationale, modifient les représentations du monde de l’art, les références et les comportements. Dans un contexte budgétaire de plus en plus sensible, avec un équilibre, des rôles et des compétences en évolution pour les Collectivités et l’Etat, comment construire l’avenir le plus positivement possible ?

10 associations et fédérations nationales ont décidé de s’inscrire dans une démarche originale, ouverte, dans laquelle la force des propositions repose autant sur la nature de celles-ci, que sur la manière dont elles sont construites. Ces associations et fédérations ont ressenti le besoin d’une vision globale et transversale sur l’ensemble du champ (musique, danse, théâtre, arts plastiques, arts du cirque,

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Une enquête sur les musiciens amateurs

La musique est la première pratique artistique des Français. Mais qui sont exactement ces pratiquants? Une étude réalisée par l'ADDM53, en Mayenne, apporte des éclairages complémentaires.

Innovations et pratiques amateurs

Dans une société où la notion de loisirs n'a jamais été aussi forte, pour des raisons de mobilité comme d'espérance de vie, les pratiques artistiques en amateurs n'ont eu de cesse depuis le milieu des années 70 de s'accroître massivement, jusqu'à représenter aujourd'hui une des modalités premières d'accès à la culture et un mode naturel de socialisation.
Pour autant, l'action publique dans ce domaine demeure en deçà d'autres catégories de l'intervention culturelle. Il est vrai que les pratiques en amateurs offrent pour une bonne part, hors celle des enseignements artistiques, une lecture atypique de l'offre et un espace où les constructions binaires d'opposition (artiste-pédagogue / amateur-professionnel / éducation populaire-éducation nationale) ne sont que peu opératoires. Il est vrai également que moins soumises aux cadres de l'action publique et plus à ceux de notre société, ces pratiques au-delà de leur multiplication sont confrontées à des évolutions sociales fortes, ne seraient-ce que celles du numérique.
 
Ce sont toutes ces questions que la rencontre professionnelle des 21 et 22 octobre 2011, proposée par la ville d'Ambarès (Gironde-33), souhaite voir abordée au travers notamment de l'intervention de l'universitaire Aurélien Djerkaouane et de 4 ateliers : "amateurs-professionnels, quelle transmission ?", "Nouvelles pratiques numériques", "pratiques amateurs et domaine éducatif", "participation des habitants et créativité", afin de faire mentir le pied de nez d'Edgar Morin : "la vacance des grandes valeurs fait la valeur des grandes vacances" !
 

Etude expresse Education artistique et culturelle et Départements

Dans le cadre de sa participation au groupe de travail ministériel Education Artistique et Culturelle, Culture et Départements a remis le 9 avril 2010 la synthèse du sondage effectué auprès de 19 % des Départements français (métropole et outre-mer) qui ont bien voulu répondre au questionnaire succinct transmis en février 2010.

L'Education artistique et culturelle, un élément fort des politiques publiques départementales

95 % des Départements sondés ont répondu positivement à la question « l’éducation artistique et culturelle est-elle élément de votre politique départementale » mais seuls 53% reconnaissent l’existence d’une délibération spécifique. Un pourcentage qui correspond à celui faisant mention de l’existence d’une convention avec d’autres collectivités publiques et notamment l’Etat (53%). Les dates des délibérations s’échelonnent entre 2002 et 2006.

Pour 68%, les actions d’éducation artistique et culturelle sont transversales entre le domaine de la culture et le domaine de la jeunesse et de l’éducation mais toujours à l’initiative de la culture (100%). 6% des Départements déploient une transversalité plus

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